Comme tous les ans, l’équipe éducative du lycée a monté des projets pour cette nouvelle année scolaire. Vous en lirez plus sur le site tout au long de l’année, mais en voici déjà 2 qui sont reconduits :

Un bouchon, un sourire

Le lycée s’est engagé dans l’aventure de la collecte de bouchons l’année dernière, et a pu livrer 45 kg à l’association Breizh 29, qui les revend ensuite et utilise l’argent pour aider des familles finistériennes à équiper leurs enfants handicapés. C’était un bon début…mais il nous faut à présent en collecter encore plus…le défi est lancé !

Récupérez vos bouchons (bouteilles d’eau, de lait, de shampoing…) et venez les déposer en salle des professeurs, au self du lycée, à chaque étage de l’internat, en vie scolaire ou encore au foyer. Ce défi s’intègre également à un grand projet sur le climat et l’écologie, car il est étroitement lié au tri et au recyclage. Retrouvez les affiches expliquant l’action dans les couloirs du lycée et devenez vous aussi un collecteur de bouchons !

La rentrée solidaire

Tout comme les deux années passées, le lycée de Pleyben s’associe à Solidarité Laïque pour préparer la rentrée scolaire prochaine. Il s’agit de collecter du petit matériel neuf, scolaire (petits cahiers, crayons à bille ou crayons bois, règles, gommes, ardoises et craies…) et de loisir (cartes et dés à jouer, ballon, petits jeux de cour…). Ce matériel est à déposer en salle des professeurs jusqu’au mercredi 11 décembre et sera ensuite remis à l’association, qui le fera parvenir aux enfants des écoles de République Démocratique du Congo pour la rentrée scolaire prochaine.

Il s’agit d’un petit geste de solidarité (le coût d’un petit cahier est inférieur à 1€) qui permet à chacun de découvrir les conditions de scolarisation dans d’autres pays et de « faire sa part » en s’engageant pour une bonne cause. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues ! Vous avez des idées ? Contactez Mme Gouzien (enseignante de français et d’histoire-géographie), qui mène ce projet avec ses élèves !