Développer des activités physiques et sportives à l’école
Avril 2012, par C Serrand
L’académie de Rennes, l’union sportive régionale de Bretagne de l’enseignement du premier degré (Usep) et la ligue de l’enseignement de Bretagne, ont signé mercredi 28 mars 2012 une convention régionale portant sur le développement des activités physiques et sportives en faveur de tous les élèves de (...)
S’impliquer dans le développement durable
Avril 2012, par C Serrand
Vous êtes un établissement scolaire, une association, une entreprise ou une collectivité territoriale, participez aux trophées bretons du développement durable ! Déposez vos candidatures jusqu’au 13 juillet 2012. Cette 7e édition est l’occasion de valoriser les actions menées par les entreprises, les (...)
Traverser les océans et explorer les fonds marins
Avril 2012, par C Burban
Après plus de 900 jours et 115 000 kilomètres autour du monde, la goélette Tara s’est amarrée à 16h30 au quai de Rohan à Lorient. Son retour le 31 mars 2012 marque ainsi la fin de sa mission scientifique commencée 3 ans plus tôt, quand le bateau avait alors quitté ce même port Morbihannais. Bien avant (...)
Donner le goût des sciences aux jeunes
Avril 2012, par C Burban
Une expérience menée en laboratoire par des collégiennes de Lannion le prouve à nouveau. Elle leur a surtout permis de mener et comprendre une démarche scientifique.Et de prendre goût aux sciences. Cet après-midi-là, dans une salle de sciences désaffectée du collège Charles-Le Goffic de Lannion (...)
Expérimenter les sciences de l’ingénieur
Avril 2012, par C Burban
Vendredi 30 mars 2012, 45 équipes lycéennes se sont réunies sur le site de PSA à Rennes pour disputer la finale académique des Olympiades de sciences de l’ingénieur. Le lycée Thépôt à Quimper est arrivé en tête du palmarès avec son robot lignard. Les lycéens quimpérois ont effectivement imaginé et conçu un (...)
Explorer les sciences de la mer
Avril 2012, par C Burban
Collégiens et lycéens étaient invités à découvrir treize projets innovants sur les Océans, lors d’une journée organisée par Europôle Mer à Océanopolis le 30 mars 2012. Des chercheurs ont présenté leurs travaux de recherche novatrice au travers d’ateliers et conférences. Ces rencontres furent l’occasion pour (...)
Décrypter la littérature en classe
Avril 2012, par C Serrand
Le CRDP de l’académie de Rennes, lance un nouveau DVD pédagogique sur le livre « Eldorado » de Laurent Gaudé. La collection « Roman d’aujourd’hui » permet de donner des outils aux professeurs de lettres et d’aborder la littérature contemporaine en choisissant des œuvres accessibles aux élèves. Comprendre (...)
Surfer sur nadoz.org
Avril 2012, par C Serrand
Le nouveau site nadoz.org est en ligne. Une refonte permettant de naviguer plus facilement et surtout un accès à l’ensemble des formations en Bretagne du CAP au BAC +5. nadoz.org s’adresse aux collégiens, lycéens, étudiants et parents en quête d’orientation et d’information. Ce site permet à chacun de (...)
Donner envie de suivre sa scolarité en latin
Avril 2012, par C Burban
« Hoc anno consilium Spartae initum narrat Diodorus de maris Imperio sibi afferendo, à quo illos dissuaserit Hetoemoridas. Cette année, Diodore raconte le projet de Sparte d’étendre leur domination sur la mer, de ceci Hetoemoridas les en avait dissuadés »*. C’est là un extrait des traductions inédites (...)
Donner un avant goût de la vie étudiante
Mars 2012, par C Burban
Les troisièmes et leurs camarades de la classe d’accueil des élèves nouvellement arrivés en France du collège Montbarrot-Malifeu à Rennes, ont bénéficié de la première Fac party organisée conjointement par leur établissement, l’université de Rennes 2 et l’association étudiante l’AFEV. Dans le cadre du (...)

... | 930 | 940 | 950 | 960 | 970 | 980 | 990 | 1000 | 1010 |...