Sites Web : Actualités de l’académie de Rennes

Publié le jeudi 25 novembre 2010

C.Genial – collège : pour les scientifiques en herbe
Novembre 2011, par C Serrand
Dans le cadre du plan, sciences et technologies, les collèges sont invités à construire et développer des projets collectifs, à l’échelle de la classe ou de l’établissement. Organisé par les inspections pédagogiques, en partenariat avec Science à l’Ecole et la fondation C.Génial, ce concours concerne tout (...)
Rencontres nationales Goncourt des lycéens
Novembre 2011, par Carole Burban
Après leur marathon de lecteurs qui a couronné Carole Martinez, 500 lycéens de toute la France se sont retrouvés pour 2 jours à Rennes. Ils ont notamment rencontré leurs auteurs ainsi que les académiciens. De l’émotion, de l’inédit et de nombreux échanges pour célébrer l’amour de la littérature pour (...)
EcoWatt : le bon geste énergie
Novembre 2011, par Carole Burban
Le recteur Alexandre Steyer a participé au lancement de la 4e opération EcoWatt Bretagne, lors d’une conférence de presse le 14 novembre 2011. Aux côtés de RTE et ses partenaires, l’académie de Rennes s’engage à sensibiliser le jeune public aux enjeux de l’alimentation électrique en Bretagne et à la (...)
Occidentaux et religions
Novembre 2011, par Carole Burban
Les élèves du pôle « Recherche et Développement » de la cité scolaire Brocéliande à Guer, ont accueilli Ahmed Koulaksis le 16 novembre 2011. Cet historien et enseignant à l’institut universitaire de technologie de Tours leur a présenté une conférence sur le thème « De l’Islam aux Islamismes ». Les lycéens (...)
De l’avenir pour les jeunes dans l’industrie
Novembre 2011, par Carole Burban
L’académie de Rennes et l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie de Bretagne ont signé une nouvelle convention de coopération le 10 novembre 2011. L’industrie a évolué et l’UIMM Bretagne entend le faire savoir aux jeunes. « C’est de la haute-technologie, de l’informatique et des compétences » (...)
De la Matière à la Vie : Chimie ? Chimie !
Novembre 2011, par C Burban
Le 6 décembre 2011 à l’espace des sciences à Rennes, un Prix Nobel de Chimie, le professeur Jean-Marie Lehn, donnera une conférence abordant le lien entre les origines de la vie et la chimie. Les lycéens sont invités à participer à cette manifestation, l’opportunité pour eux de découvrir le monde de la (...)
Journée nationale des jeunes
Novembre 2011, par C Serrand