Réalisations TMA (logo)Réalisations TMA

Terminale TMA - Agencement d’une salle informatique
Un groupe d’élèves de terminale Technicien Menuisier Agenceur a cette année, la charge de réaliser une série de meubles informatiques pour réagencer une des salles informatiques du lycée. Le but étant de passer d’une configuration ou les ordinateurs sont le long des murs, à une configuration centrale, (...)
Première TMA - Module Cloison amovibles
- Descriptif : La cloison amovible est un moyen rapide et simple de restructurer un intérieur. Qu’il s’agisse de créer une pièce, de séparer un espace ou d’abriter du regard. Elle se monte et se démonte facilement, et ne nécessite aucun perçage. La classe de première Technicien Menuisier Agenceur (...)
Seconde TMA - Réalisation d’un trieur de bureau
L’ouvrage réalisé en cette fin de trimestre par les élèves de seconde Technicien Menuisier Agenceur est une synthèse de ce qui a été vu depuis le début de l’année au niveau de la découverte du « matériau bois », de la lecture de plan, du tracé, des premières liaisons d’assemblage, du travail manuel (...)
Terminale TMA - Chantier salle de musculation
La classe de terminale Technicien Menuisier Agenceur est intervenue suite à un dégât des eaux dans une des salles de musculation du lycée. Le travail à effectuer consistait à : Reprendre une partie basse de mur de doublage en plaque de plâtre. Habiller un poteau béton au centre de la pièce Poser (...)
Première TMA - Module Portillons
FABRICATION DE 3 TYPES DE PORTILLONS DIFFÉRENTS EN METTANT EN AVANT LES SPÉCIFICATIONS DES MENUISERIES EXTÉRIEURES ( MATÉRIAUX, LIAISONS, FORMES, ….) Modèle n°1 L’ouvrage à réaliser de type classique en châtaignier massif est destiné à clore une propriété privé : L’ouvrage est composé : * De montants (...)
Terminale TMA - Réalisation d’un escalier
Un groupe d’élèves de terminale Technicien Menuisier Agenceur a, cette année, la charge de réaliser un escalier à limon central. escalier limon central La première partie du travail consistera à réaliser une maquette de l’escalier à l’échelle 1:2. Le limon central est posé, et prêt à recevoir les (...)
Seconde TMA - Réalisation d’un bureau d’étudiant
Réalisation d’un bureau d’étudiant Bureau d étudiant Le bureau sera composé de deux tréteaux d’architecte en hêtre massif réglable en hauteur et en inclinaison, et d’un plateau en mélaminé de couleur. Fabrication des tréteaux Perspective 2 La première étape consiste à dessiner une épure(dessin à (...)
Seconde TMA - Réalisation d’une armoire de rangement
Fabrication d’un meuble haut de salle de bain. Armoire de rangement Le caisson est réalisé en panneau de mélaminé blanc de 19 mm. La porte persiennée est réalisée en hêtre massif. - 1re étape Réalisation d’une demi-porte à l’aide de l’outillage manuel ( ciseaux à bois, scie à dos,…) - 2e étape (...)
Seconde TMA - Réalisation d’un organisateur de bureau
Organisateur 3 Le premier travail à l’atelier consiste à réaliser un organisateur de bureau modulable en Hêtre massif. Les élèves vont dans un premier temps réaliser un organisateur à l’aide d’outils manuels (ciseaux à bois, perceuse à colonne, scie à dos,…). Ils réaliseront ensuite le même (...)
Terminale TMA - Réalisation d’un rangement modulaire
Un groupe d’élève de terminale Technicien Menuisier Agenceur a cette année la charge de réaliser différentes colonnes de rangement modulaire (type dressing). Rangement modulaire Quelques étapes de fabrications Réalisation des débits de pièces sur le centre d’usinage (...)
Terminale TMA - Réalisation d’une banque d’accueil
Deux groupes d’élèves de terminale Technicien Menuisier Agenceur ont cette année la charge de réaliser une banque d’accueil (mobilier utilisé par les entreprises pour accueil les clients dans un hall d’entrée) cintrée. Cette banque est réalisée à l’aide de contre plaqué cintrable fixé sur une base en (...)
Première TMA - Module volet
Fabrication de 5 types de volets différents en mettant en avant les spécificités des menuiseries extérieures (matériaux, liaisons, formes,…) Volet persienne à l’Américaine : Les persiennes sont des volets dont les panneaux sont remplacés par des lames minces. Elles sont d’un usage courant dans les (...)
Première TMA - Réalisation d’un lambris d’appui
Lambris Première TMA – Réalisation d’un lambris d’appui Le lambris d’appui est un ouvrage constitué d’un bâti (cadre) en bois recevant un panneau bois ou dérivé du bois (panneau mélaminé blanc dans notre cas). Il est placé sur les murs intérieurs d’une habitation et s’arrête à hauteur d’appui. Il a (...)
Seconde TMA - 2e trimestre
Lors du second trimestre, les élèves de seconde Technicien Menuisier Agenceur travaillerons sur le même thème que les seconde Technicien Constructeur Bois : un salon de jardin, mais avec des ouvrages complétements différents, que ce soit en terme de formes, de liaisons, ou de matériaux, ceci afin de (...)
Seconde TMA - 1er trimestre
Les premières réalisations en seconde Technicien Menuisier Agenceur permettent aux élèves de découvrir le « matériau bois », la lecture de plans, le tracé, les premières liaisons d’assemblage, le travail manuel (entaillage au ciseau à bois) et l’utilisation des différentes machines d’atelier. Dessous de (...)