Seconde TMA - Réalisation d’un trieur de bureau

L’ouvrage réalisé en cette fin de trimestre par les élèves de seconde Technicien Menuisier Agenceur est une synthèse de ce qui a été vu depuis le début de l’année au niveau de la découverte du « matériau bois », de la lecture de plan, du tracé, des premières liaisons d’assemblage, du travail manuel (...)

Première TMA - Module Cloison amovibles

- Descriptif : La cloison amovible est un moyen rapide et simple de restructurer un intérieur. Qu’il s’agisse de créer une pièce, de séparer un espace ou d’abriter du regard. Elle se monte et se démonte facilement, et ne nécessite aucun perçage. La classe de première Technicien Menuisier (...)

Terminale TMA - Chantier salle de musculation

La classe de terminale Technicien Menuisier Agenceur est intervenue suite à un dégât des eaux dans une des salles de musculation du lycée. Le travail à effectuer consistait à : Reprendre une partie basse de mur de doublage en plaque de plâtre. Habiller un poteau béton au centre de la pièce Poser un (...)

Première TMA - Module Portillons

FABRICATION DE 3 TYPES DE PORTILLONS DIFFÉRENTS EN METTANT EN AVANT LES SPÉCIFICATIONS DES MENUISERIES EXTÉRIEURES ( MATÉRIAUX, LIAISONS, FORMES, ....) Modèle n°1 L’ouvrage à réaliser de type classique en châtaignier massif est destiné à clore une propriété privé : L’ouvrage est composé : * De montants (...)

Terminale TMA - Agencement d’une salle informatique

Un groupe d’élèves de terminale Technicien Menuisier Agenceur a cette année, la charge de réaliser une série de meubles informatiques pour réagencer une des salles informatiques du lycée. Le but étant de passer d’une configuration ou les ordinateurs sont le long des murs, à une configuration centrale, (...)

Seconde TMA - Réalisation d’un bureau d’étudiant

Réalisation d’un bureau d’étudiant Bureau d étudiant Le bureau sera composé de deux tréteaux d’architecte en hêtre massif réglable en hauteur et en inclinaison, et d’un plateau en mélaminé de couleur. Fabrication des tréteaux

Seconde TMA - Réalisation d’une armoire de rangement

Fabrication d’un meuble haut de salle de bain. Armoire de rangement Le caisson est réalisé en panneau de mélaminé blanc de 19 mm. La porte persiennée est réalisée en hêtre massif. - 1re étape Réalisation d’une demi-porte à l’aide de l’outillage manuel ( ciseaux à bois, scie (...)

Seconde TMA - Réalisation d’un organisateur de bureau

Organisateur 3 Le premier travail à l’atelier consiste à réaliser un organisateur de bureau modulable en Hêtre massif. Les élèves vont dans un premier temps réaliser un organisateur à l’aide d’outils manuels (ciseaux à bois, perceuse à colonne, scie à dos,...). Ils réaliseront ensuite le même (...)

Terminale TMA - Réalisation d’un escalier

Un groupe d’élèves de terminale Technicien Menuisier Agenceur a, cette année, la charge de réaliser un escalier à limon central. escalier limon central La première partie du travail consistera à réaliser une maquette de l’escalier à l’échelle 1:2. Le limon central est (...)

Terminale TMA - Réalisation d’un rangement modulaire

Un groupe d’élève de terminale Technicien Menuisier Agenceur a cette année la charge de réaliser différentes colonnes de rangement modulaire (type dressing). Rangement modulaire Quelques étapes de fabrications Réalisation des débits de pièces sur le centre d’usinage (...)