ACTUALITES (logo)ACTUALITES

POUR NOUS RENCONTRER :

• Vendredi 20 Janvier 2017 : Salon Azimut Post Bac , Parc des Expositions, Brest
  • Vendredi 27 Janvier 2017 : Forum Post 3e, Lycée Paul Sérusier, Carhaix
  • Samedi 28 Janvier 2017 : Forum Post 3e, Lycée Chaptal, Quimper
  • Samedi 28 Janvier 2017 : FOROMAP ( Forum de l’apprentissage), le Quartz, Brest
  • Samedi 4 Février 2017 : Forum Post 3e Trajectoires, Guipavas
  • Samedi 4 Février 2017 : Forum Post 3e Cap Orient’ Collège le Chateau, Morlaix
  • Vendredi 17 mars 2017 de 14h à 19h, Samedi 18 mars 2017 de 9h à 13h : : lors de nos Portes Ouvertes

A Pleyben, on travaille collectif !

Notre mission : former la relève de cette belle branche professionnelle qu’est la construction, socle de toute société. L’avenir, « Eco-construction », « Bâtiment durable », exige des professionnels compétents, soucieux du collectif, maitrisant les technologies innovantes.

• Notre ambition : donner plus qu’un diplôme. Sur le plan technique, des habilitations complémentaires conçues pour les professionnels. Sur le plan humain, de l’estime de soi et du respect des autres, de leur travail. Les ingrédients de notre réussite ?
  • Une infrastructure technique, pédagogique et éducative reconnue par de nombreux labels « Qualité : Lycée des Métiers du Bâtiment et de l’Eco-construction ( le seul de Bretagne), Qualycée, Praxibat, ….
  • Un projet pédagogique, technologique et éducatif, associant d’autres professionnels passionnés, - de la branche, - du territoire-, - de l’Education nationale. Concrètement, ce sont, pour chaque niveau, des réalisations motivantes dans la spécialité et des activités « transversales » : ateliers thématiques, modules d’accompagnement personnalisé, projets culturels et citoyens, …. C’est important d’apprendre à travailler avec d’autres corps de métier, d’acquérir une bonne culture générale !
  • Une organisation à la fois « carrée », nos adolescents en quête de repères en ont besoin- et « souple », tant les profils sont divers. Des « parcours sur mesure » : réorientation, reprise d’études, reconversion, ….
  • Une ambiance au travail sereine, respectueuse, le souci d’accompagner chacun vers sa réussite, en lien étroit avec les parents.

Nous sommes fiers de notre réussite : au final, nos élèves, apprentis, stagiaires, obtiennent de très bons résultats, classant l’établissement parmi les 10% plus « performant » de France. Sur l’ensemble des élèves sortis en juin 2016, seuls deux sont demandeurs d’emploi.

Véronique MARTIN-DUBOIS Proviseure

Extraits des conclusions de l’audit « Lycée des Métiers » en juin 2015, ayant conduit à notre labellisation « Eco-construction » :

* Une attention particulière dans le suivi de tous les élèves. * Parcours de formation accompagnés et si nécessaire « à la carte » pour éviter les ruptures * Les élèves ont choisi et apprécient le lycée. Ils s’y sentent bien, la renommée de l’EPLE les a attiré- Très bon climat scolaire - * L’accompagnement personnalisé est réfléchi sur l’ensemble du cycle des 3 ans avec un axe fort sur l’insertion et la poursuite d’études. *Qualité du CDI, des ressources mises à disposition et de la dynamique qu’il engendre au sein de l’établissement. * Les professionnels apprécient le niveau de formation des élèves et leur adaptation à l’emploi . Professionnels très impliqués, mobilisés et qui répondent aux sollicitations de l’établissement