Bac Pro Technicien en Installation des Systèmes Energétiques et climatiques

Description du métier

Le titulaire de ce baccalauréat est un technicien professionnel en charge de la réalisation d’équipements énergétiques et climatiques. Son activité est centrée sur la réalisation d’installations et de l’organisation de chantiers dans les domaines d’application suivants :

• Sanitaire
  • Thermique
  • Climatisation
  • Ventilation
Réalisation d’une sous-station de chauffage

Les principales tâches professionnelles liées au métier sont :

• Etudier des petites installations et apprécier des coûts à l’aide de l’outil informatique
  • Planifier une réalisation,
  • Fabriquer des sous-ensembles,
  • Réceptionner des matériaux sur chantier,
  • Implanter et poser les équipements, monter et raccorder les éléments des installations fluidiques et électriques,
  • Installer des équipements sanitaires, de chauffage, de climatisation et de ventilation,
  • Réaliser les réglages des installations et configurer leurs régulations,
  • Mettre en service des installations.
Branchement des différentes sondes sur la carte de la chaudière bois

Recrutement

Garçons et filles motivés par un métier manuel, technique, diversifié, pouvant travailler en autonomie et avec un esprit d’initiative. Nous recrutons au niveau : 3e collège, 3éme Prépa-pro

Réalisation des collecteurs départ/retour de la chaufferie moyenne puissance.

Possibilités de poursuite d’études

• Mention Complémentaire en Énergies Renouvelables par Apprentissage au Lycée des Métiers de PLEYBEN. Durée : 1 an
  • BTS ENERGETIQUE : Dinan (option froid), Rennes (option maintenance), et Brest (option sanitaire et thermique).
Raccordement du capteur solaire eau chaude du chalet

Emplois occupés

• Technicien en installation pour évoluer vers une qualification de chef d’équipe.
Raccordement électrique de la chaudière bois.

Pour voir un élève en action en atelier, cliquez sur le lien suivant : https://vimeo.com/85473943

Mention Complémentaire Technicien en Energies Renouvelables option B (par apprentissage)

Réalisation de l’installation de chauffage équipée d’une chaudière à pellet et de capteurs solaires.

Le chantier a été réalisé entièrement par les élèves de Mention Complémentaire énergies renouvelables.

JPEG - 9 ko
Installation de chauffage avec chaudière pellet et panneau solaire.
3 capteurs solaire à eau chaude
Ces 3 capteurs solaires sont raccordés sur le ballon hydraulique de 750 litres.