Réalisations TCB

Première TCB - Réalisation de toilettes sèches.

Toilettes sèches

Les toilettes ont été réalisées sur le même principe et les mêmes matériaux qu’une maison ossature bois, avec un bardage et une couverture en Douglas.

JPEG - 2.4 Mo
Toilettes sèches

Réalisation d’un Kiosque

Les trois classes de Technicien Constructeur Bois ont, cette année, participé à la réalisation d’un Kiosque (pavillon de jardin ouvert).

Réalisé en Douglas, il se compose d’une charpente traditionnelle assemblée par liaison tenon/mortaise, sur poteaux.

La couverture et le plancher sont également réalisés en Douglas.

JPEG - 2.2 Mo
Kiosque en cours de réalisation

Réalisation d’une plateforme Gros Oeuvre et Charpente

Les classes de Technicien Constructeur Bois travaillent en partenariat avec les classes de Technicien Bâtiment Organisation Réalisation Gros Oeuvre , et des cabinets Experts extérieurs à la réalisation d’une plateforme couverte , qui améliorera encore la qualité de notre plateau technique.

JPEG - 2 Mo
Poutres et poteaux

Seconde TCB - 1er trimestre

Les premières réalisations en seconde Technicien Constructeur Bois permettent aux élèves de découvrir le « matériau bois », la lecture de plans, le tracé, les premières liaisons d’assemblage, le travail manuel (entaillage au ciseau à bois) et l’utilisation des différentes machines d’atelier.

Ils permettent également d’aborder les premières notions de poses : implantation d’un ouvrage, Aplomb, niveau, choix de fixations en fonction d’un support.

Dessous de plat

Étagère sur console

Seconde TCB - 2e trimestre

Lors du second trimestre, les élèves de seconde Technicien Constructeur Bois travaillent sur le même thème que les seconde Technicien Menuisier Agenceur : un salon de jardin, mais avec des ouvrages complétements différents, que ce soit en terme de formes, de liaisons, ou de matériaux, ceci afin de mettre en évidence les spécificités des deux métiers.

Fauteuil 2TCB
Fauteuil éclaté

Terminale TCB - Réalisation d’un Auvent

Plusieurs sections de l’établissement ont participé en 2014 à la réalisation d’un Auvent pour la commune de Lennon

La section Gros Œuvre a pris en charge la préparation de la dalle pour recevoir l’ouvrage, ainsi que la fabrication d’un muret en pierre.

La section Énergétique a installé des panneaux solaires alimentant l’éclairage.

La classe de terminale Technicien Constructeur Bois s’est occupée de la fabrication de l’auvent et de la pose.

L’auvent est composé d’une charpente traditionnelle posée sur une structure poteaux. Le tout fabriqué en douglas.

Chantier terminé 2

Terminale TCB - Réalisation d’une cabane d’enfant

Les terminales Technicien Constructeur Bois ont réalisés en ce début d’année une cabane d’enfant pour l’école privée de Braspart. Cette cabane se compose d’une charpente boulonnée, d’un plancher surélevé, et d’un bardage, le tout réalisé en Douglas.

JPEG - 1.4 Mo
élaboration de la cabane par les élèves

Terminale TCB - Réalisation d’une maisonnette

Réalisation avec les terminale Technicien Constructeur Bois d’une maisonnette qui servira d’abri à vélos pour l’école primaire de Brasparts.

Cette maisonnette est réalisée sur le même principe qu’une maison à ossature bois, avec les mêmes sections de montants, les mêmes écartements. Le contreventement est réalisé avec des panneaux OSB. Les élèves ont également posé un pare-vapeur et un pare-pluie, avant de poser le bardage sur tasseaux.

Maisonnette en bois pour l’école de Brasparts

1re TCB

Réalisation de buchers

Ces abris buches sont fabriqués avec des techniques issues de la charpente traditionnelle et de l’ossature bois . Ils sont réalisés en Douglas (bois local classé naturellement classe 3, et ne nécessitant donc aucun traitement pour un usage extérieur).

JPEG - 2.2 Mo
PB070698