3e PREPA PRO

Classe de Troisième préparatoire aux formations professionnelles

Cette classe est à destination des élèves qui souhaitent se remobiliser autour d’un projet professionnel.

En plus de la préparation du Diplôme National du Brevet, les élèves ont 4 heures par semaine d’initiation aux métiers du bâtiment en atelier.

Ils découvrent également le milieu professionnel par le biais de 3 stages d’une semaine en entreprise et par des visites organisées par les enseignants.

Découverte des formations

De nombreux projets motivants jalonnent l’année scolaire.

Il n’est pas obligatoire de vouloir s’orienter vers les filières du bâtiment pour s’inscrire dans cette section.

Les horaires d’enseignement en 3e Prépa Pro
Français 4h30
Mathématiques 4h
Sciences-technologie 4h
Découverte professionnelle 4h (+ 3 périodes de stage)
LV1 anglais-LV2 Espagnol 4h
EPS 3h
Histoire-géographie 3h
Arts appliqués 1h30
Accompagnement Personnalisé 2h

Des exemples de sorties et d’activités sur le blog du lycée : http://lewebpedagogique.com/lyceeba…

Découverte des métiers

Cette année, les 3e prépa-pro découvrent l’environnement économique local à travers le thème du développement durable. Ils ont commencé la fabrication de mobilier urbain pour le lycée : des bancs modulables en béton et bois.

Voir l’article du Télégramme sur une rencontre avec un cheministe : http://www.letelegramme.fr/finister… Et l’article des élèves dans la rubrique « projets pédagogiques »

Réalisation 3e Prépa pro

Réalisation d’un Banc de style contemporain

JPEG - 1.8 Mo
P3200962

Ce banc, réalisé à l’aide de montants en Douglas de type ossature bois de section 145 x 45, est composé de 4 modules identiques mis bout à bout, qui seront fixés sur 5 plots en bétons.

JPEG - 2.2 Mo
P1120924

Chaque module se compose de pièces nommées « assise » fixées sur la pièce nommée « support d’assise » à l’aide de vis inox.

Scène de Théatre

Scène de théatre

Dans le cadre d’un partenariat avec le « Run ar puns » (salle de concert à Chateaulin), les élèves de troisième ont travaillés, sur 2 ans, à la réalisation d’une scène de théâtre. Cette scène démontable, sera remise en place au mois de mars, pour que des élèves et des professionnels nous proposent un spectacle.

Le plancher est composé de 4 modules. La structure est une structure type « ossature bois » en « Douglas », recouvert de panneaux « OSB ».

Module plancher

Les murs sont composés de 2 éléments munis d’ouvertures pour accéder à la scène, et de deux autres pour cacher les coulisses aux spectateurs. La structure est du même type que celle du plancher, mais avec des panneaux de « medium » à la place de « l’OSB ».

JPEG - 2 Mo
Levage d’un mur

Mise en place des premiers éléments :

JPEG - 2 Mo

Préparation des renforts et des éléments de fixation :

JPEG - 2.1 Mo
Jarod et Kylian préparent les renforts.

Mise en place des derniers éléments :

JPEG - 2.1 Mo
Benjamin, Enguerrand, Antoni at Yann à la manœuvre.