Dans la même rubrique...

De nombreuses actions tout au long de l’année

Tout au long de l’année et pour toutes les classes, des actions d’aide à l’orientation et à l’insertion professionnelle sont organisées au lycée, en étroite collaboration avec la conseillère d’orientation-psychologue et les partenaires professionnels locaux. Ces séances ont surtout lieu durant les heures d’accompagnement personnalisé.

  • Les 3e prépa pro ont deux heures d’accompagnement personnalisé par semaine. Avec la professeure d’économie-gestion et la professeure-documentaliste, ils affinent leurs représentations du monde professionnel et conçoivent leur projet personnel d’orientation. Ils mènent des recherches sur les formations et les métiers, préparent des visites d’entreprises, se déplacent dans des lycées voisins, rendent compte de leurs stages d’observation en milieu professionnel, rencontrent fréquemment la conseillère d’orientation…
  • Les 2nde Bac Pro sont aidés dès le début de leur cursus à forger leur identité professionnelle : recherche d’entreprises d’accueil, comptes-rendus de stage, communication professionnelle.
  • Les 1re Bac Pro et sont incités à se projeter après le Bac Pro : recherches sur les poursuites d’études et les métiers qui leur sont accessibles, mises en situation de communication professionnelle variées, rencontres avec des professionnels du recrutement.
  • Les Terminales Bac Pro et CAP sont aidés dans la réalisation de leurs CV et lettres de motivation, doivent réaliser des rapports d’activités très détaillés, rencontrent d’anciens élèves qui poursuivent un cursus post-bac ou encore assistent à des conférences sur l’éco-construction. Tous les ans en avril, une matinée de rencontre avec des professionnels du bâtiment et du recrutement est organisée, lors de laquelle ils peuvent se confronter à l’actualité du secteur.
Connexion