Suite à la réalisation de 3 fermes assemblées par des élèves de 1TCB en 2016/2017 puis pré-peint en blanc par ces mêmes élèves en terminale, le projet a été finalisé par les élèves de la 2TCB 2018/2019.

Le projet initié en 2016 par M. TIQUET enseignant charpente et la collègue du CDI a été finalisé en arts appliqués avec Mme LE BIHAN.

Des projets de mise en couleurs ont été réalisés par les élèves en respectant les couleurs utilisées traditionnellement et en s’inspirant des motifs identifiables sur les documents fournis à cet effet.

3 des projets proposés ont été choisis en accord avec l’enseignant d’atelier et la peinture a été réalisée par tous les élèves en équipe de 3 élèves.

Ces élèves ont effectué d’abord le tracé des motifs sur les fermes puis peint ces mêmes motifs.

Les couleurs utilisées sont : blanc, noir, ocre jaune et ocre rouge.

Ce travail trouve son origine dans le mémoire universitaire d’un chercheur universitaire, Corentin Ollivier doctorant en archéologie.

Vue de la charpente armoricaine dans l'atelier. Lycée des métiers de Pleyben - Avril 2019 -  voir en grand cette image Vue de la charpente armoricaine dans l'atelier en cours de peinture. Lycée des métiers de Pleyben - Avril 2019 -  voir en grand cette image