Lambris
Lambris

Première TMA – Réalisation d’un lambris d’appui

Le lambris d’appui est un ouvrage constitué d’un bâti (cadre) en bois recevant un panneau bois ou dérivé du bois (panneau mélaminé blanc dans notre cas). Il est placé sur les murs intérieurs d’une habitation et s’arrête à hauteur d’appui. Il a généralement un rôle décoratif, il peut également être utilisé pour habiller un mur abimé par l’humidité. Chaque élève avait la responsabilité de la fabrication de 2 pans de lambris ainsi que de la pose :

  • Un lambris petit cadre (le bâti est mouluré)
  • Un lambris grand cadre (le cadre fait saillie sur le bâti)

Quelques étapes de fabrication :

Tronçonneuse
Tronçonneuse

Tronçonnage des plateaux de bois massifs sur la scie circulaire à tronçonner aux longueurs utiles pour l’ouvrage.

Déligneuse
Déligneuse

Délignage des plateaux. Une fois les plateaux coupés de longueur, il faut les couper aux largeurs désirées. La machine utilisée est une scie circulaire à déligner.

On dit, après ces deux premières opérations que l’on a effectué « le débit des bois ».

Degauchisseuse
Degauchisseuse

L’opération suivante est l’opération de dégauchissage. Elle consiste à usiner deux côtés de la pièce (perpendiculaire entre eux) qui serviront de référence pour les opérations suivantes.

Raboteuse
Raboteuse

Les opérations de rabotage nous permettrons d’obtenir une pièce de largeur et épaisseur finies, dont les quatre côtés seront perpendiculaires.

Tracés
Tracés

Tracés des assemblages. Le tracé s’effectue sur l’établi, avec un mètre, une équerre, un crayon gris à pointe fine et une craie grasse.

Mortaisage
Mortaisage

Usinage des assemblage. Ici, usinage des mortaises (partie femelle de l’assemblage tenon / mortaise) à l’aide d’une mortaiseuse à bédane.

Pose de l’ouvrage

Une fois tout les éléments composant le lambris usinés et assemblés, on passe à la pose de l’ouvrage sur chantier ou dans notre cas en cabine de pose.

Decoupe plinthe -  voir en grand cette image
Decoupe plinthe

Mise à longueur des profils de finitions avec une machine de chantier (plinthes, cimaises, angles rentrants ou sortant).

Pose -  voir en grand cette image
Pose

Mise en place du lambris et des profils de finition.

Finition -  voir en grand cette image
Finition

Finition de l’ensemble.